Mutuelle santé : Choisissez une offre assurance santé qui s'adapte à votre besoin.
Devis mutuelle santé gratuit
comparateur mutuelle santé en ligne

Les Français sont-ils satisfaits de leur mutuelle santé ?

Le cabinet Deloitte et Harris Interactive viennent de publier l'édition 2013 du baromètre de santé portant sur l'appréhension des Français de leur comparateur mutuelle santé. Une grande partie de la population se dit contente de sa mutuelle complémentaire santé. Les sociétaires prennent également de plus en plus conscience de l'intérêt d'une mutuelle quoique les tarifs de ces prestations tendent à augmenter chaque année.

84 % des adhérents satisfaits de leur comparateur mutuelle

Le sondage initié par le cabinet Deloitte et Harris Interactive conclut que globalement, les Français se déclarent satisfaits de leur comparateur mutuelle santé. Ce baromètre précise que 81 % de ces personnes ont basé leur appréciation sur le délai de mise en oeuvre de la prise en charge tandis que 70 % d'entre elles accordent plus d'importance à l'application du mécanisme de tiers pays aux soins faiblement remboursés tels que le dentaire et l'optique. D'autres critères comme l'accès aux services du réseau de partenaires de la compagnie mutualiste sont également évoqués. Cette étude note par ailleurs que la qualité de la prise en charge des dépenses de santé des Français évolue proportionnellement avec leur niveau de revenus.

Une prise de conscience sur l'intérêt d'une mutuelle

Malgré les difficultés économiques, les Français semblent de plus en plus conscients de l'intérêt de recourir à une mutuelle complémentaire santé. Le même sondage note alors que 78 % des Français consacrent mensuellement 107 euros pour leur mutuelle santé. Ces assurés reconnaissent cependant que le coût des prestations des compagnies mutualistes n'a cessé d'augmenter depuis 2008. De l'avis des 54 % des participants au sondage du cabinet d'audit Deloitte, ces tarifs sont trop élevés.

Qualité des prestations des compagnies mutualistes

Les familles françaises paient cher pour optimiser le remboursement obtenu par l’assurance. Malheureusement, la qualité des prestations des compagnies mutualistes n'est pas toujours à la hauteur des tarifs exigés aux sociétaires. Comme la santé étant la priorité des Français, 59 % des personnes interrogées par Deloitte sont prêtes à s'engager à ne pas consulter les praticiens appliquant un dépassement d'honoraire afin d'alléger les charges des assureurs. 52 % des sondés acceptent de fréquenter les établissements hospitaliers autant que possible. L'achat de médicaments génériques pourrait également être une alternative permettant d'améliorer le niveau de prise en charge des dépenses de soins.

Des efforts de communication à faire

Le cabinet d'audit Deloitte confirme à travers cette enquête que les Français font attention à leur mutuelle santé sans pour autant atteindre un niveau de couverture optimale. En effet, ce Baromètre de santé révèle que 60 % des personnes ayant répondu au questionnaire ne connaissent que sommairement les prestations susceptibles d'améliorer leur couverture sanitaire. Ce chiffre est révélateur d'une faille dans les campagnes de communication des entreprises opérant sur ce marché.